Avec macOS Sonoma 14.1, les Mac peuvent détecter la présence de liquides dans les ports USB-C


Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité dans la dernière mise à jour de macOS Sonoma. Le système d’exploitation des Mac peut désormais savoir si des liquides se sont infiltrés dans les ports USB-C.

Apple dispose désormais d’un nouvel outil pour savoir si votre Mac a été exposé à des liquides. Dans la dernière mise à jour de macOS Sonoma, estampillée 14.1, la firme de Cupertino a introduit un nouveau processus, exécuté en arrière-plan, permettant de détecter la présence de liquides dans les ports USB-C de votre Mac. Un nouvel outil qui vient s’ajouter à un autre système déjà en place depuis plusieurs années sur tous les appareils Apple. À l’intérieur des Mac (comme à l’intérieur des iPhone et des iPad), la firme de Cupertino colle de manière stratégie des petites pastilles d’immersion. Celles-ci, à l’origine blanches, changent de couleur pour virer au rouge dès lors qu’elles sont en contact avec un liquide.

Bientôt une alerte de détection de liquide sur les Mac ?

9to5Mac, qui rapporte la nouvelle, explique avoir identifié un nouveau processus (daemon) mis en place depuis la mise à jour 14.1 de macOS Sonoma. Exécuté en arrière-plan, « Liquiddetectiond », c’est son nom, a pour mission de détecter si le Mac a été exposé à des liquides. Pour le savoir, le module s’appuierait ainsi sur les ports USB-C de la machine. Un système qui n’est pas inconnu puisqu’il existe déjà sur d’autres appareils d’Apple. Les iPhone et les iPad intègrent en effet une fonction similaire qui alerte les utilisateurs dès lors que du liquide est détecté dans le port de charge.

Dans le cas du Mac, le code de ce nouveau processus suggère cependant que celui-ci est utilisé à des fins d’analyse par Apple. Pour l’heure, rien n’indique qu’Apple n’affichera pas sur les Mac une alerte semblable à celle existante sur les iPhone et les iPad. Mais l’entreprise californienne pourrait surtout exploiter les informations collectées pour déterminer si votre machine est éligible à une réparation gratuite dans le cadre de la garantie. Avec ce système, Apple entend sans doute donner à ses techniciens un nouvel outil leur permettant de confirmer si une machine a bien été exposée à des liquides. Car les pastilles d’immersion utilisées par Apple ont leur limite. Il peut en effet arriver que celles-ci changent de couleur sans qu’aucun liquide n’ait été directement en contact avec la machine. L’utilisation d’un Mac (d’un iPhone, ou d’un iPad) dans des conditions de froids et/ou d’humidité peut en effet suffire à les faire rougir. C’est d’ailleurs l’un des principaux reproches faits à ce système. Par le passé, nombreux sont les utilisateurs à s’être plaint de la fiabilité de ces pastilles.

Source : 9to5Mac



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.